Nos coordonnées :

Edith LASZLO
+33 6 62 21 36 00
info@edith-laszlo.com

Jean-Jacques MERRIEN

+33 6 25 83 46 50

jmerrien@yahoo.com

 

Nicolas REICHEL 
+41 79 742 46 87 
info@nicolasreichel.ch

 

Actualités

Mon nouvel espace thérapeutique vous est ouvert à Crozet.

IMPRO - GESTALT
IMPRO - GESTALT

L’ impro - Gestalt, qu'est-ce que c'est?

« L’homme moderne manque de vitalité, d’audace et d’imagination. Il pourrait se cultiver, s’enrichir, s’amuser, se perfectionner, mais il tourne en rond sans savoir ce qu’il veut. Il s’ennuie et ne s’intéresse plus à ce qu’il fait. Il se sclérose ou devient irritable. Il croit que jouer, grandir, apprendre sont des activités réservées aux enfants, et qu’à quarante ans, on est déjà trop vieux pour cela. Pourtant, la vie est passionnante et les occasions de se réjouir ne manquent pas ! Où sont passées sa fantaisie, sa spontanéité, sa simplicité, sa sensibilité ? (…) »

Fritz Perls, Manuel de Gestalt-thérapie

L’Impro-Gestalt est née d’une rencontre entre l’improvisation théâtrale, la musique et la Gestalt-thérapie, trois domaines qui passionnent les trois animateurs des ateliers. De cette rencontre une activité spécifique est née, qui s’adresse à tous ceux qui désirent se relier à leur potentiel de créativité. Cette activité est proposée sous forme d’ateliers mensuels (groupes continus) ou de stages ponctuels (stages Prométhée)

Dans les ateliers« Impro-Gestalt » que nous animons, les participants qui s’inscrivent ne cherchent pas forcément à résoudre une problématique particulière. Certains veulent acquérir de l’assurance, de la confiance, d’autres sont à la recherche de contacts. La plupart sont attirés par le jeu, jeu théâtral, certes, mais aussi le jeu dans sa dimension ludique qui permet de contacter l’insouciance de l’enfant, et aussi sa créativité sans entrave. La dynamique du travail s’articule autour des enjeux du théâtre, dans lesquels la musique et le travail de la voix occupent une place privilégiée. Dans un deuxième temps, celui des retours, ou « feedbacks », les participants expriment leur ressenti et se penchent sur le processus. Ces temps d’échange ont toute leur place après chaque exercice et même après chaque improvisation.

Dans cet atelier nous privilégions l’entraînement du joueur par des exercices. Ils visent à créer du lien entre les participants, à apprendre à abandonner son envie de contrôler la situation, à stimuler la créativité en prenant confiance dans ses propres ressources, à s’appuyer sur l’autre et sur la musique. Une partie de l’atelier est ensuite consacrée à des improvisations avec thèmes et catégories où le joueur expérimente ce qu’il a pratiqué dans les exercices.