Nos coordonnées :

Edith LASZLO
+33 6 62 21 36 00
info@edith-laszlo.com

Jean-Jacques MERRIEN

+33 6 25 83 46 50

jmerrien@yahoo.com

 

Nicolas REICHEL 
+41 79 742 46 87 
info@nicolasreichel.ch

 

Actualités

Mon nouvel espace thérapeutique vous est ouvert à Crozet.

IMPRO - GESTALT
IMPRO - GESTALT

La Gestalt-thérapie

Gestalten : donner une forme

 

La Gestalt-thérapie est une thérapie au cours de laquelle sont stimulées les capacités créatrices de la personne. Elle s’intéresse avant tout au processus de cette création. La santé y est vue comme l’art de s’ajuster aux situations, de créer des formes nouvelles ou « Gestalt ». La pathologie devient alors la perte de cette potentialité et le recours à des formes fixées, inadéquates ou obsolètes.

La Gestalt–thérapie se définit comme une thérapie du contact. Il s’agit de mettre la lumière sur notre façon d’entrer en contact avec nous-mêmes, avec les autres, avec notre environnement. Elle met ainsi l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans le moment présent et cela sur les plans corporel, émotionnel, intellectuel et relationnel.
La psychothérapie selon la Gestalt est une expérience vivante et multi-sensorielle de l’instant présent, et non une fouille intellectuelle du passé.


La Gestalt-thérapie est basée sur une conception de l’intervention psychologique qui se préoccupe plus des processus de santé que de la façon de soigner. Elle vise à développer les aptitudes à la vitalité, à la croissance et à l’expression de la personne. La singularité de chaque individu y est respectée et soutenue. Il n’est jamais réduit à ses composantes, ni à ses difficultés ; chacun est abordé comme une originalité.

La Gestalt-thérapie est en grande expansion dans le monde entier. Elle est représentée en France par la Société Française de Gestalt (SFG) et le Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEGT)